vendredi 25 juillet 2025

Première mise en route

 S'il est une étape symbolique mais, Ô combien importante pour le constructeur amateur, après avoir passé des années voir des décennies à construire, c'est bien de mettre en route pour la toute première fois. Un instant maintes fois imaginé, rêvé.

Après avoir passé de nombreuses heures a vérifier et résoudre une multitude des petits tracas avant cette étape fatidique, vient l'heure de la récompense, et efface tous les moments difficiles. Et c'est d'autant plus vrai quand le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, et qu'une importante RG a été faite. Il n'y a pas de raisons me direz-vous, mais tout de même... On croise les doigts. L'allumage est vérifié, les bougies donnent bien des étincelles, les carburateurs sont alimenté en essence, les deux pompes tournent. Le TCU fait sa séquence d'auto-test. "Y'a pas d'raisons"...

 
On vérifie les couples de serrages, les différentes liaisons des circuits d'eau, d'huile... Le branchement des sondes...



Et puis c'est l'heure! Sortie du hangar, frein de parc testé, et première mise en route non sans avoir toussé plusieurs fois, le Rotax914 finit par reprendre du service! Quelle joie de voir le VariEze s'animer de lui même, de voir l'EMS prendre des couleurs à mesure que les températures décollent, le compte tour prendre vie.


Les premières sensations sont extraordinaires! Puis il faut revenir la réalité, faire les prises de paramètres, vérifier que tout va bien, que les systèmes fonctionnent comme ils le doivent. Par ces températures caniculaires d'été Provençal, ce sont les CHT qu'il faut surveiller de près. D'autant que le comportement de l'échangeur Silent Hektik ne m'est pas familier. L'huile monte très vite, mais fini par se stabiliser. Le ventilateur qui aspire le grand radiateur semble faire son office. Il est branché en automatique sur un contact thermostatique qui se déclenche a 80°C.


Puise tout fonctionne, je m'offre quelques tours de parking, pour m'assurer que les freins fonctionnent correctement, mais aussi et surtout pour me faire plaisir! Quelle joie d'effectuer les tous premiers roulages de sa construction. Un acte très commun d'habitude, qui là passe presque pour une victoire.

Il reste bien encore des détails a régler, mais la motivation se trouve décuplée suite à ce premier roulage et simili point fixe. Comme assembler et câbler le mini ventilateur qui va refroidir le radiateur du régulateur redresseur SHK.



Tout cela ouvre la page d'un nouveau chapitre exaltant, celui des test de roulage, prélude au premier vol... Il y a encore du boulot, mais l'objectif se concrétise clairement.

mercredi 26 mars 2025

Test radio et transpondeur

 La date de la classification approche et il reste encore une étape importante: le test de la chaine ATC.

Nos voisins, la SEAM, sont a quelques hangars d'ici, et ce sera rapidement fait. Bien que des bugs de câblages aient été détectés puis corrigés, cela n'a pas pris beaucoup de temps. Cela a surtout été un soulagement quand a l'emplacement des antennes (pas celles des plans).


Le transpondeur passe son grand oral! Enfin surtout le câblage et l'antenne... Examen passé!




Et puisqu'on y est, le TRX1500 va aussi prendre sa place dans l'avion. Dans les Alpes, il y a beaucoup de trafic, avec on ne lésine pas sur la sécurité!

jeudi 20 mars 2025

(Re)mise en croix

 Un moment attendu, même si ce n'est pas la première fois, la remise en croix de l'avion. Quelques retouches d'apprêt ça et là, la pose de l'immatriculation de façon temporaire, et ça ressemble un peu plus a un avion!


Tous les morceaux sont là, c'est parti!




C'est encore un patchwork de gris, mais c'est pas si moche, on s'y fait!



Peinture de l'immatriculation avec un pochoir, trop facile!




Et le résultat est plutôt honorable, non? 


Et le tout avec les capots. On y est presque...

Première mise en route

  S'il est une étape symbolique mais, Ô combien importante pour le constructeur amateur, après avoir passé des années voir des décennies...