lundi 18 juillet 2016

Moteur!

Voilà une grande étape de franchie ce week-end, moment que j'attendais depuis le jour où la décision de motoriser le VariEze avec un Rotax a été prise. C'était il y a bien un an de cela, après que les calculs aient été concluants, après avoir appris qu'un américain avait déjà fait cette opération avec succès.


Les supports moteurs étant en place depuis la veille, il me tardait de voir le 914 en place sur l'avion, pour vérifier de mes yeux, que les plans dessinés l'hiver dernier fonctionneraient. Et ce fût le cas, à mon grand soulagement. Tout se passe comme prévu.


Ultimes vérifications avant ce montage " à blanc" du moteur. Avec deux bâtis pareils, il ne va pas se sauver! 


Et le voilà à sa place. Il fait un peu ridicule, tout nu, tout petit, sans carbus, sans échappement ni turbo, bref un bloc brut. Je n'ai pu résister à l'envie de lui mettre son cône d'hélice fraîchement sorti du moule, si typique des canards. Résultat, PAFF s'est allongé de presque 1,5m en moins d'une heure. Ça change carrément toute la ligne. Au delà du fait de se faire plaisir, cela va permettre de penser à l'implantation de tous les périphériques du moteur - et il en a beaucoup - pour que chacun trouve sa place. Une fois cela fait, il ne "restera" qu'a réaliser les capots moteurs... " Y'à qu'à..."


Test de la "garde d'hélice" avec le prolongateur d'arbre. On se demande bien ou est le moteur...



Le semaine prochaine, direction Oshkosh 2016, donc pas de news!

1 commentaire:

Oxygène

 Qui dit moteur turbocompressé dit altitude. Pour rappel, le Rotax 914 turbo peut engendrer un petit surplus de puissance (15%) pendant 5 mi...