dimanche 10 juillet 2016

Moteur en approche

Les petites avancées de ces derniers temps... A l'occasion d'un peu de rangement, le moteur qui était jusque là seul dans son coin en a profité pour se rapprocher de sa destinée!


Le Rotax 914 est tout "nu" et semble ridiculement petit vu comme ça. Petit à petit, les périphériques vont s’agréger jusqu'à ce que tout le monde ait trouvé sa place.


Le réducteur vient d'être révisé chez Avirex, viendra le tour des cylindres et des carburateurs, et du turbo. La société Duc Hélices a livré cette semaine le prolongateur d'arbre (sous le cylindre gauche). Bref, cette partie de l'avion commence a ressembler à ce que les plans représentent, même si à l'époque, Burt Rutan n'avait pas pu dessiner le VariEze avec ce moteur. D'ailleurs nos amis d'outre Atlantique trouvent encore que ce moteur est un moteur "de tronçonneuse"...  Évidemment il n'est pas américain, et ne fait pas le bruit ad-oc.


Et voici le fruit des travaux des enfants cette semaine! Un magnifique cône d'hélice de canard. Maë et préparé des peaux de carbone et a waxé le moule, Tim a touillé la résine. Et voilà le résultat! Merci à Réal qui nous a prêté son moule.

Et pour bien finir le week-end, un petit vol du soir autours de la forêt d'Haguenau en Alpha Trainer.

1 commentaire:

Oxygène

 Qui dit moteur turbocompressé dit altitude. Pour rappel, le Rotax 914 turbo peut engendrer un petit surplus de puissance (15%) pendant 5 mi...