vendredi 30 octobre 2015

Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright

Burt Rutan reçoit le Trophée des Frères Wright

Depuis 1948, le prix de la « National Aeronautic Association » (NAA) honore chaque année un personnage pour sa contribution importante au développement de l’aviation aux États-Unis.
La NAA vient tout juste d’annoncer que le Trophée commémoratif des frères Wright a été attribué cette année à Elbert Leander Rutan, plus connu sous le patronyme de Burt Rutan, pour l’ensemble de ses travaux.
JPEG - 43.6 ko
Burt Rutan
© DR
La carrière de ce visionnaire, initialement ingénieur d’Essais en vol à Edwards, puis à partir de 1974 à la tête de sa propre société (la Rutan Aircraft Factory à Mojave, et en 1982 de Scaled Composites Inc.), a été marquée de nombreuses créations, du premier avion canard à la conception de Voyager (à bord duquel son frère Dick et Jeana Yeager ont réalisé le tour du monde) et de l’avion stratosphérique SpaceShipOne (SS1). Tout au long de sa vie professionnelle, Burt Rutan, passé maître dans l’utilisation pour l’aviation des matériaux composites, a beaucoup apporté à la construction amateur avec toute la série issue du VariEze, présenté en 1975 à Oshkosh à la réunion annuelle des constructeurs amateurs américains (EAA). Une machine aux lignes futuristes qui le fera connaître dans le monde entier. Ce biplace en tandem sera suivi par toute une série de machines avant-gardistes, en particulier le Quickie, le Defiant, le Long-EZ...
JPEG - 192.8 ko
Le Varieze de Burt Rutan, innovant à la fois par sa configuration canard et par sa structure en matériaux composites sans moule pour la construction amateur, a été construit à plusieurs centaines d’exemplaires.
© DR
« Depuis 40 ans, Burt a été l’un des géants dans le développement et l’ingénierie aérospatiale... », a déclaré Jim Albaugh, président de la NAA "...une grande partie de son travail a eu un impact sur la conception et les performances des avions, et il est vraiment digne de l’une des récompenses les plus importantes dans l’aviation" a t’il ajouté.
Une récompense bien méritée pour Burt Rutan, retraité depuis avril 2011, qui laisse derrière lui une montagne d’innovations, dont nombre de concepts ont été adoptés dans l’industrie aéronautique américaine.
Ph.C AéroBuzz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oxygène

 Qui dit moteur turbocompressé dit altitude. Pour rappel, le Rotax 914 turbo peut engendrer un petit surplus de puissance (15%) pendant 5 mi...