dimanche 27 mars 2016

NACA de Pâques

C'est le week-end de Pâques, et en Alsace, il est grand ce week-end! Alors faute d'une météo convenable pour bouger dans le sud, alors c'est atelier. Vendredi (férié (-: ) j'ai attaqué l'intrados de la dernière aile. Hier rando vers la Petite Pierre, et aujourd'hui, re-atelier! La pluie au réveil m' y a bien incité il faut dire.
Cela a permi finir de stratifier le longeron inférieur de l'aile droite, ainsi que le renfort du winglet. Puis je me suis attelé à la grande prise NACA, souvenez-vous, celle que nous avions moulé il y a quelques mois de cela. Elle était là à me narguer depuis un certain temps, à côté du Rotax qui lui aussi attend patiemment son heure de gloire. 





Tout commence par un peu de mousse, une scie, et un bon coup de main... Après quelques heures, on arrivera à la forme définitive.


Puis il faut ajuster en place cette grande NACA, qui est dimensionnée pour un O-200 et non pour un Rotax... Malheureusement ce laser là ne coupe pas, mais au mois, il permet de tracer droit sur des formes complexes. 


En deux temps, trois mouvements, Grâce à la Dremel magique (ah on ne la remercie jamais assez cette Dremel...) la découpe est faite. Il me faut en revanche beaucoup plus de temps pour sculpter la forme qui fera la liaison entre toutes ces formes, de manière aussi harmonieuse que possible. D'un parallélépipède de mousse, j'arrive à cette forme. Au mois 50% du volume de mousse est parti en poussière... après 3 heures d'effort.


Un petit voile de 92145 plus tard pour tout rendre solidaire (et oui on n'a pas que du carbone en stock!), la NACA va pouvoir prendre place.
N.B.: Si si, il y en a qui connaissent ces noms de code....


Voilà c'est sous presse! 40 kg de différents liquides trouvés au détour d'une étagère feront office durant toute la nuit.
Dans le règne des VariEze, LongEze, Cozi et autres canards endémiques du Mojave, il faut distinguer les deux genres. Ceux sans NACA, mais avec l'écope originelle sous le moteur sont des VariEze mâles, et ceux pourvus d'une NACA, des femelles...
Voilà pour la petite touche hautement scientifique de se soir.
Demain, on décoffre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Oxygène

 Qui dit moteur turbocompressé dit altitude. Pour rappel, le Rotax 914 turbo peut engendrer un petit surplus de puissance (15%) pendant 5 mi...